Conseils pour des réunions de sécurité efficaces

Conseils pour des réunions de sécurité efficaces



{getToc} $title={TABLE DES MATIERES}
_____________________

Nous vous offrons gratuitement aujourd’hui un excellent article sur les 12 conseils pour des réunions de sécurité efficaces.

Cet article met en lumière les principes fondamentaux de la gestion de la santé, sécurité et environnement (HSE)

Cet article est écri est très intéressant pour les professionnels HSE nouveaux ainsi que pour les professionnels expérimentés qui souhaitent maintenir leurs compétences à jour.

Bien menées, les réunions HSE sont l'occasion d'aborder de manière proactive les dangers et les problèmes potentiels au sein de votre entreprise. De plus, ils constituent un moyen très efficace de favoriser une culture de la sécurité. Les rencontres régulières avec les employés maintiennent les lignes de communication ouvertes dans les deux sens.

La plupart des entreprises utilisent déjà des réunions sur la sécurité ou des discussions sur la boîte à outils dans le cadre de leurs efforts de formation continue.  

Mais, alors que nous nous dirigeons vers la nouvelle année 2023, c'est maintenant le moment idéal pour aller plus loin en réfléchissant à la façon dont vous pouvez rendre vos réunions HSE plus engageantes et efficaces.

➤Voici 12 astuces à essayer :

1. Planifiez vos sujets à l'avance

Souvent, les sujets des réunions de sécurité sont décidés à la dernière minute en fonction d'un incident ou d'un événement qui s'est produit récemment. Les problèmes de sécurité surviennent de manière inattendue, il est donc logique de les aborder lors de vos réunions.

Cependant, si vous planifiez toujours les minutes de votre ordre du jour de réunion à l'avance, vous manquez une occasion de faire passer votre programme de sécurité de réactif à proactif.

Le fait d'avoir des sujets planifiés à l'avance peut aider à garantir que ces sessions sont alignées sur les objectifs de santé et de sécurité de votre organisation ainsi que sur votre stratégie commerciale globale. 

Certaines entreprises conservent les sujets des briefings quotidiens sur la sécurité dans un classeur ou un document partagé afin qu'ils soient facilement accessibles.

2. Demandez aux employés de quoi ils veulent discuter

En fin de compte, les réunions de sécurité devraient doter les employés des outils dont ils ont besoin pour rester en sécurité. La meilleure façon de savoir ce dont les employés ont besoin est, bien sûr, de leur demander.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, envisagez d'inclure les commentaires des employés dans votre processus de planification des réunions de sécurité. 

Les commentaires peuvent être recueillis de manière informelle par le biais de conversations avec les employés. Où, il peut être collecté de manière formelle par le biais d'enquêtes auprès des employés, de boîtes à suggestions ou d'applications de rapport mobiles.

3. Demandez aux employés de diriger la réunion

La formation dirigée par les employés est de plus en plus populaire – et pour cause. Après tout, qui de mieux placé pour faire face aux dangers et préoccupations potentiels que les employés qui y sont confrontés chaque jour ?

Non seulement les réunions de sécurité dirigées par les employés permettent aux travailleurs de partager leur sagesse et leur expérience, mais elles favorisent également un sentiment d'appropriation de la sécurité. 

Par exemple, un employé expérimenté pourrait démontrer la bonne façon de soulever et de transporter des objets lourds. Où, ils pourraient partager l'histoire d'un quasi-accident ou d'une bonne prise et ce qu'ils en ont appris.

4. Limitez vos réunions

Dans la mesure du possible, limitez vos réunions de sécurité. Il peut être préférable d'avoir deux ou trois petites réunions pour les équipes individuelles plutôt qu'une grande réunion avec l'ensemble du chantier.

Des réunions plus petites signifient moins de distractions et de conversations secondaires. Ils ont tendance à être plus courts et plus constructifs. Et, ils encouragent une plus grande participation des participants.

5. Soyez bref

Les réunions de sécurité n'ont pas besoin d'être une affaire interminable. En fait, certaines des réunions de sécurité les plus efficaces auxquelles nous avons participé n'ont duré que quelques minutes. 

Des réunions plus courtes vous obligent à rester concentré sur ce qui est important. Et, ils empêchent les travailleurs de se fatiguer ou de vous déconnecter. Avec une bonne préparation et une bonne planification, cinq ou dix minutes peuvent suffire.

6. Rencontrez-vous plus fréquemment

Si vous ne tenez des réunions de sécurité qu'une fois par mois, envisagez plutôt d'expérimenter des réunions quotidiennes ou hebdomadaires. Certaines entreprises organisent des " caucus de sécurité (briefing HSE) " - de courtes réunions debout - au début de chaque quart de travail.

Les caucus donnent aux superviseurs l'occasion d'aborder tout problème ou préoccupation de sécurité au fur et à mesure qu'ils surviennent. De plus, cela place les travailleurs dans un état d'esprit axé sur la sécurité pour commencer leur journée.

7. Commencez et terminez vos réunions à l'heure

Cela peut ne pas sembler être un gros problème, mais il est crucial de commencer et de terminer vos réunions de sécurité à l'heure prévue.

Imaginez que vous interviewez des candidats pour un poste vacant dans votre entreprise. Vous n'embaucheriez probablement pas quelqu'un qui arrive en retard, car cela montre qu'il n'est pas sérieux au travail. 

De même, commencer une réunion de sécurité à 8 h 00 à 8 h 07 envoie le
message que ce n'est pas une priorité.

Il est tout aussi important de terminer les réunions à temps. Il n'y a rien de pire que de s'asseoir dans une réunion qui s'éternise au-delà de son temps imparti. 

D'un autre côté, terminer les réunions dans les délais montre que vous appréciez le temps des participants et vous oblige à rester concentré.

8. Partager les informations issues des enquêtes et des rapports d'accidents évités de justesse

Un travailleur soumet un rapport d'accident évité de justesse au sujet d'une machine à laquelle il manque un protecteur. Maintenant quoi? Les réunions de sécurité sont une bonne occasion de mettre en évidence les résultats des enquêtes sur les incidents.

Vous pouvez également utiliser ce temps pour partager des informations sur les actions correctives ou les modifications apportées aux procédures de travail à la suite d'enquêtes sur des incidents.

9. Vérifier la compréhension

Donner un court quiz à la fin de la réunion est un moyen de vérifier la compréhension. Mais, ce n'est pas le seul moyen. 

Voici d'autres façons d'évaluer la compréhension des employés sur le sujet :

  • - Leur demander de résumer les concepts importants
  • - Surveillance des discussions en petits groupes
  • - Remplir un bordereau de sortie
  • - Utiliser des signaux manuels (pouces vers le haut/vers le bas, taux 1-5)

Si vos réunions de sécurité se déroulent virtuellement sur Zoom ou sur une autre plate-forme de réunion, vous pouvez utiliser les sondages ou la fonction de boîte de discussion pour vérifier la compréhension et résoudre les questions restantes.

10. Utilisez des activités pratiques

Les activités pratiques sont un excellent complément aux discussions traditionnelles sur la boîte à outils. Au lieu de simplement regarder ou écouter, par exemple, vous pourriez demander aux travailleurs de s'entraîner à mettre et à enlever correctement un respirateur.

Les activités pratiques permettent aux travailleurs d'appliquer le concept dans la vie réelle. De plus, cela permet aux superviseurs de fournir des commentaires et des corrections sur place.

11. Utilisez l'humour

Bien que la sécurité soit un sujet sérieux, les réunions de sécurité ne doivent pas nécessairement être sèches ou ennuyeuses. Une vidéo ou une bande dessinée amusante pourrait être le point de départ idéal pour votre prochaine conversation sur la boîte à outils.

L'humour peut aider à impliquer les employés (et les empêcher de vous déconnecter). En fait, la recherche montre que les gens ont tendance à être plus attentifs et à mieux retenir les informations lorsqu'ils les trouvent amusantes.

12. Fournir de la nourriture

Enfin, pensez à offrir des collations ou un repas si votre budget le permet. Fournir de la nourriture lors d'une réunion, même s'il ne s'agit que de fruits frais et de café, contribue à créer une atmosphère accueillante qui mettra vos employés à l'aise.

Non seulement cela, mais servir des aliments nutritifs donnera à vos employés l'énergie dont ils ont besoin pour passer leur quart de travail en toute sécurité.

--------------

Nous vous souhaitons un excellent apprentissage.

-------------------------------------------

Vous pouvez également lire :

👋🏻➤➤ :  EXCELLENT MODELE REVUE DE DIRECTION QHSE

👋🏻➤➤  Formation NEBOSH International General Certificate IGC

Plus récente Plus ancienne